La Chorale Sacré Coeur Howald

 

 

La Chorale Sacré Coeur a été créée en 1949 par R. P. Jos Adam, Recteur du Couvent des Prêtres du Sacré-Cœur, responsable de la vicairie Howald. La tâche essentielle de la chorale consiste à cultiver et à propager la musique religieuse en interprétant les chants liturgiques au cours des offices. Notons en outre que le compositeur luxembourgeois Jeannot Heinen (qui vient de nous quitter il y a quelques jours seulement) a dirigé la Chorale Sacré Cœur au cours des années 1968 et 1969, avant son départ pour Baden-Baden.

A côté de cette activité principale, où il faudrait aussi parler des 45 messes radiophoniques, chantées depuis 1967, la Chorale Sacré Cœur s’est présentée maintes fois au public avec des concerts (spirituels) sous Jacques Wingert, Jean Schumacher, Pierre Mathieu, Arthur Stammet, Noémie Desquiotz-Sunnen et Albena Petrovic-Vratchanska, qui dirige actuellement la chorale.

Présidée par Mme Josée Schertz-Haupert, la chorale Sacré-Coeur se joint volontiers, comme ce fut déjà le cas sous la présidence de son prédécesseur Arthur Stammet, à l'ensemble Mezzoforte et à l'ensemble de guitares dirigé par Christine Busshardt. En outre, maintes programmations de la période où le regretté Ferdy Thill fut le président de la chorale avaient-elles prévu une ouverture sur d'autres groupes de chanteurs et chorales (classe de chant d'Arthur Stammet, groupe Arthur's Round, toutes les chorales de la commune) lors d'événements marquants parmi lesquels il faut avant tout compter trois Concerts Joint-Vernture.